économiser sur sa facture d'électricité

5 astuces pour économiser sur sa facture d’électricité

Pour faire des économies et réduire ses dépenses, écumez les bons plans comme la revente pour financer un achat, l’achat d’occasion, les soldes, etc. Pour ce qui est des dépenses fixes comme l’électricité, réduisez la somme à payer chaque mois en adoptant les 5 astuces suivantes.

1. Éteindre les lumières inutiles et les veilles

éteindre les lumières

A lire aussi : Quels sont les avantages et inconvenients d'avoir des matelas mousse et latex chez soi ?

Pour une réduction de vos dépenses, ayez désormais pour habitude d’éteindre les lumières quand vous sortez d’une pièce. Eteignez également les LED de déco sur vos meubles.

Pour éviter d’allumer vos lampes très tôt dans la soirée, repensez également votre déco d’intérieur. Choisissez des couleurs claires pour les murs, sols, etc. afin que votre espace de vie soit plus lumineux. Aménagez votre lieu de vie pour que les canapés, les bureaux soient près des fenêtres. Tous ces changements vont vous permettre d’apprécier la lumière naturelle le plus longtemps possible.

A voir aussi : Guide d'achat 2023 : Choisir la meilleure cabine de douche hammam pour votre salle de bain

Quant à vos appareils électriques (TV, ordinateur, machine à pain, cafetière, box, etc.), ne les mettez plus en veille. Ce petit geste va vous permettre d’économiser jusqu’à 15 % de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude). Vous économiserez environ 100 €/an.

2. Adopter des équipements économiques et écologiques

équipements économiques et écologiques

Changez vos ampoules avec des LED bien classées sur l’étiquette énergie. Ces dernières consomment moins d’électricité. Mieux encore, elles sont durables. Alors, ne vous arrêtez pas sur leur prix, mais pensez aux bénéfices qu’elles vous rapportent dans le temps. Pour l’éclairage domestique, utilisez des LED 2 700 à 3 500 kelvins dans le salon et les chambres et 3 500 à 4 500 kelvins dans la salle d’eau et la cuisine.

Pour le réfrigérateur, le lave-vaisselle et le lave-linge, optez pour des appareils moins énergivores. Préférez les A+++. Pour réduire vos consommations, utilisez le programme « Eco » pour le lave-vaisselle et le lave-linge. Ces deux appareils consommeront alors 45% moins d’électricité. Enfin, ne faites marcher ces machines que lorsqu’ils sont pleins.

3. Cuisiner en maitrisant ses dépenses en électricité

Pour une cuisson plus rapide, couvrez les poêles et casseroles. Vous dépenserez 25% d’électricité en moins.
Eteignez le four électrique avant la fin de cuisson pour économiser 10% d’énergie.
Préférez une bouilloire à thermostat.

4. Maitriser la température du ballon d’eau chaude électrique

Vous ne pouvez pas vous passer d’eau chaude pour la douche ? Pour réduire les dépenses d’énergie de ce côté, mettez la température à 55 °C. Les bactéries pathogènes sont éliminées et la consommation d’électricité utile pour chauffer l’eau est limitée.

Pour éviter la déperdition de chaleur, calorifugez les tuyaux et le ballon d’eau chaude. Si ce dernier est installé dans un endroit assez froid comme le sous-sol ou le garage, l’entourer d’un isolant est vivement recommandé.

5. Gérer la température de chauffage des pièces

Ne chauffez que les pièces que vous utilisez. Il n’est par exemple pas nécessaire de chauffer la salle de bain ou le garage. Pour la chambre, chauffez-la quelques minutes avant d’aller vous coucher. Lorsque vous quittez le salon, la salle à manger ou la cuisine pour vous coucher, éteignez le chauffage dans ces endroits. Pour ce qui est de la température, maintenez-la à 20 °C dans les pièces à vivre et 17 °C dans les chambres. Pour plus d’efficacité, pensez à installer une régulation et une programmation du chauffage.

Isolez la maison en bloquant les entrées d’air froid. Si nécessaire, entamez des travaux de rénovation électrique (double-vitrage des fenêtres, isolation des combles, etc.). Cela va réduire significativement vos dépenses en chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *